Après le départ d’Augustin Augier, ex-bras droit de Marine Tondelier, son poste a été scindé en deux. Jean-Marc Nollet, ancien coprésident d’Écolo en Belgique, a été nommé délégué général, tandis que Coline Vanneroy prend en charge les aspects politiques et stratégiques.
François Bayrou sauve son gouvernement grâce à la neutralité stratégique des socialistes, obtenue via des concessions clés. Pendant ce temps-là, François Hollande semble manœuvrer en coulisses, visant peut-être un retour sur le devant de la scène.
En France, le Premier ministre a prononcé, hier, son discours de politique générale. Une feuille de route très centriste qui ne devait fâcher personne... mais qui n'a pas rencontré l'enthousiasme. Résultat, la question est toujours la même : le gouvernement Bayrou passera-t-il l'hiver ?
Après une année 2024 marquée par une instabilité politique record, la France s’apprête à vivre une nouvelle année où les incertitudes dominent. Entre trêve de fin d’année et menaces de crise institutionnelle, le pays reste suspendu à un équilibre fragile.