Lors d'une interview télévisée sur une chaîne publique, le chancelier allemand s'est exprimé sur plusieurs dossiers internationaux, comme le conflit au Proche-Orient, mais aussi la guerre en Ukraine. Ces déclarations, qui ne sont pas passées inaperçues, marquent un changement de cap dans la politique internationale de l'Allemagne.
Le conservateur Friedrich Merz a été élu mardi dans la douleur chancelier allemand par les députés, en étant obligé de s'y prendre à deux reprises, signe des difficultés qui l'attendent au pouvoir à un moment pourtant charnière pour son pays.
À 69 ans, Friedrich Merz, leader de l'Union chrétienne-démocrate (CDU), s'apprête à devenir le nouveau chancelier allemand après la victoire de son parti aux élections législatives. Retour sur son parcours et ses prises de position.
Les Allemands sont appelés aux urnes dans un contexte particulier ce dimanche avec, d'un côté, la montée de l'extrême droite et de l'autre, de nombreuses incertitudes concernant la coalition qui va diriger prochainement le pays.