Accueil Actu Monde International

Alex Pretti a eu une violente altercation avec des agents fédéraux 11 jours avant sa mort à Minneapolis : la vidéo a été dévoilée

par RTL info
Des images diffusées récemment montrent Alex Pretti, abattu par la police des frontières américaine, s’en prenant violemment à des agents fédéraux moins de deux semaines avant sa mort. « Rien ne pouvait justifier le meurtre », souligne l’avocat de la famille Pretti.

Alex Pretti, un infirmier de 37 ans tué par balle le samedi 20 janvier par des agents de la police aux frontières (CBP), avait été impliqué dans une altercation tendue avec des agents fédéraux onze jours auparavant, à Minneapolis. De nouvelles images révélées par The News Movement et relayées par le New York Times montrent une confrontation musclée entre le trentenaire et des agents de l’immigration (ICE), sur fond de protestations contre la violence policière.

Une scène tendue dans un quartier sous pression

La vidéo, tournée le 13 janvier dans le quartier de Powderhorn, au sud de Minneapolis, témoigne d’un climat déjà électrique. La mort récente de Renee Nicole Good, tuée au volant par un agent de l’ICE, avait suscité une vague de colère dans la ville. Dans ce contexte, Alex Pretti est filmé en train d’insulter des agents fédéraux postés à un carrefour, puis de cracher sur l’un d’eux. Alors que les policiers remontent dans leur véhicule, il assène deux coups de pied à l’arrière de leur SUV, brisant un feu arrière.

L’un des agents descend alors du véhicule, saisit Alex Pretti et le plaque au sol. L’infirmier est maintenu au sol pendant une vingtaine de secondes par plusieurs agents avant d’être relâché. Selon CNN, il a souffert d’une côte cassée lors de l’intervention.

« Il ne représentait aucune menace »

La famille de la victime confirme cet incident et dénonce une escalade injustifiée. « Une semaine avant qu’Alex ne soit abattu en pleine rue – alors qu’il ne représentait aucune menace –, il avait été violemment agressé », a déclaré son avocat Steve Schleicher dans un communiqué. « Rien de ce qui s’est passé une semaine auparavant ne pouvait justifier le meurtre d’Alex. »

Le 20 janvier, Alex Pretti a été tué lors d’une nouvelle opération des forces fédérales. Selon un rapport du ministère de la Sécurité intérieure, deux agents du CBP ont ouvert le feu, atteignant mortellement l’infirmier. Ces deux agents ont depuis été suspendus.

Il n’a pas sorti son arme

Alex Pretti portait légalement une arme à feu sur lui, un élément que certains responsables, dont la ministre de la Sécurité nationale Kristi Noem, ont utilisé pour défendre l’intervention des agents. « Vous ne devriez pas vous pointer avec des armes à une manifestation », a-t-elle affirmé sur Fox News, qualifiant sans preuve Alex Pretti de « terroriste » et l’accusant d’avoir voulu « massacrer les forces de l’ordre ».

Mais les images analysées par le New York Times contredisent ces accusations : Alex Pretti n’a jamais sorti son arme, et aurait été désarmé avant même que les tirs ne soient déclenchés. L’analyse vidéo révèle que dix coups de feu ont été tirés, dont six alors que l’infirmier était au sol, immobile.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus