Selon une enquête menée auprès de 2.000 usagers, plus d’un Belge sur deux ne fait plus confiance aux transports en commun, pointant retards, grèves et manque de fiabilité.
Un nouveau mouvement de grève sur le rail a débuté lundi soir à 22h pour s'étendre sur une durée de 24 heures, impactant ainsi de nombreux navetteurs ce mardi. Cet épisode marque un nouveau chapitre dans les actions répétées des cheminots : il s'agit en effet du 21e jour de grève enregistré à la SNCB en seulement trois mois et demi.
Interpellé sur les grèves récurrentes à la SNCB, Raoul Hedebouw a exprimé son soutien aux cheminots, rejetant l’idée d’une "prise d’otage" des navetteurs.
Les syndicats des chemins de fer ont décidé de maintenir leur plan d'action, incluant les grèves prévues les 17 et 31 mars, après une réunion jugée peu concluante mercredi matin avec le ministre des Pensions Jan Jambon.
Tout comme vendredi, peu de trains circuleront en Wallonie samedi, dernier jour d'une grève menée par deux syndicats du rail (SIC et SACT), ressort-il du service alternatif partagé jeudi par la SNCB. Plus de 150 gares ne seront pas desservies de toute la journée samedi, la majorité en provinces de Namur, du Brabant wallon et de Luxembourg.