La députée belgo-iranienne Darya Safai a affirmé que l’Iran a planifié de l’enlever. Dans un message sur X, elle clame sa volonté de poursuivre ses combats.
Israël et l’Iran ont repris leurs échanges de missiles. L’armée israélienne annonce avoir frappé des sites de missiles et d’autres infrastructures militaires dans l’ouest de l’Iran, qui menace désormais clairement les États-Unis de représailles.
Plus d’une centaine de Belges seraient présents en Iran. Depuis la récente escalade du conflit au Moyen-Orient, certains ont pris la décision de quitter le pays et de rentrer en Belgique. C’est le cas d’Ali, belgo-Iranien qui était bloqué à Téhéran, mais qui est finalement parvenu à rentrer en évitant les bombes.
La tension est à son comble en Iran après une série de nouvelles frappes massives. Israël affirme avoir tué un commandant en charge de la coordination avec le Hamas. Le site nucléaire d’Ispahan a également été touché, selon une source militaire israélienne.
Rafael Grossi, directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique, a alerté vendredi sur les risques majeurs qu’une attaque contre la centrale nucléaire de Bouchehr pourrait faire peser sur la région.
Donald Trump prendra une décision sur une éventuelle participation américaine aux frappes lancées par Israël contre l’Iran « au cours des deux prochaines semaines », estimant « substantielle » la possibilité de négociations avec Téhéran, a fait savoir jeudi la Maison Blanche.
Le président iranien, Massoud Pezeshkian, a promis samedi une riposte « plus forte » si Israël poursuivait ses frappes, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu disant vouloir frapper « tous les sites du régime », au deuxième jour d’une attaque sans précédent contre la République islamique.
Israël a annoncé vendredi avoir procédé à des frappes contre des sites militaires et nucléaires de l’Iran, et a promis de poursuivre son opération militaire « pour éliminer cette menace ». Les frappes ont touché plusieurs zones en Iran, notamment la capitale Téhéran et l’usine d’enrichissement d’uranium de Natanz. Dans la soirée de vendredi, l'Iran a répliqué en envoyant les missiles à son tour sur Israël. Revivez notre direct.