Accueil Actu Monde International

Tensions en Iran : les États-Unis pressent Téhéran de conclure un accord pour éviter des frappes

par RTL info avec Belga
Les États-Unis intensifient la pression diplomatique sur l’Iran pour qu’un accord soit conclu rapidement, espérant ainsi désamorcer les tensions et éviter des frappes militaires.

Les États-Unis ont averti ce mercredi l’Iran qu’il serait « bien avisé » de conclure un accord, estimant qu’il y avait « de nombreuses raisons » de le frapper, au lendemain de pourparlers auxquels les deux pays ont annoncé vouloir donner suite. La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a lancé cette nouvelle mise en garde après que l’Iran a dit mercredi « élaborer un cadre » pour faire avancer ses tractations avec les États-Unis.

Donald Trump a pour sa part averti Londres de ne pas « céder » une base militaire dans l’océan Indien, affirmant qu’elle serait vitale en cas d’attaque contre l’Iran, si Téhéran « décidait de ne pas conclure d’accord ». Les deux pays ennemis ont achevé mardi près de Genève une deuxième session de pourparlers indirects, via une médiation omanaise, dans un contexte d’intensification du déploiement militaire américain dans le Golfe.

Le nucléaire au cœur des discussions

À l’issue de cette séance, Téhéran et Washington ont indiqué qu’ils allaient poursuivre les discussions – gelées en juin par la guerre de 12 jours déclenchée par une attaque israélienne en Iran – mais ont souligné être loin d’avoir rapproché leurs positions. « Il existe de nombreuses raisons et arguments en faveur d’une frappe contre l’Iran », a déclaré mercredi Mme Leavitt, ajoutant que « l’Iran serait bien avisé de conclure un accord avec le président Trump ».

Les États-Unis empêcheront l’Iran de se doter de l’arme nucléaire « d’une manière ou d’une autre », avait plus tôt mis en garde le secrétaire américain à l’Énergie, Chris Wright. Washington a dépêché deux porte-avions dans le Golfe et dispose aussi de dizaines de milliers de soldats dans des bases à travers la région, certaines potentiellement vulnérables en cas de contre-attaque iranienne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus