L’exclusion des chômeurs qui a commencé le 1er janvier menace la situation des parents d’enfants souffrant d’un handicap, qui nécessite une présence fréquente voire constante.
De nombreux parents d’enfants en situation de handicap vont être exclus du chômage. Ils vont perdre toute forme de revenu à partir du mois de mars lors de la 2e phase des exclusions. Or, ils n’ont d’autre choix que de s’occuper à temps plein de leur enfant malade. Des milliers de familles sont concernées.
Ils sont parents, travailleurs intérimaires, en formation. Dans quelques semaines, leur chômage s’arrêtera. Après la vague du premier janvier, des milliers de personnes perdront leurs allocations à partir du 31 mars. Derrière les chiffres, des vies suspendues, des calculs, des appels à l’aide. Nous sommes allés à la rencontre de ceux pour qui le compte à rebours a déjà commencé.
On en a beaucoup parlé, beaucoup de choses changent en 2026 en matière de chômage. Durée d’indemnisation, montants, dégressivité, obligations incombant aux demandeurs d’emploi… On vous explique ces changements majeurs qui vont impacter une partie des Belges.