Deux chats d'un détenteur de volailles à Saint-Gilles-Waes, en Flandre orientale, ont été infectés par la grippe aviaire. Il s'agit d'une première en Belgique.
Le prix des œufs bat un nouveau record, porté par une forte demande et un marché tendu, accentué par la grippe aviaire aux États-Unis et en Europe de l’Est.
En Pennsylvanie, environ 100 000 œufs, d'une valeur estimée à 40 000 dollars, ont été volés dans une remorque de distribution. Ce vol survient en pleine pénurie, alors que la grippe aviaire fait grimper les prix et réduit l'approvisionnement.
La grippe aviaire H5N1 a été détectée jeudi parmi les volailles de deux éleveurs amateurs à Wandre et à Alleur. Ce sont les premières infections depuis 2023.
La grippe aviaire a fait un mort aux États-Unis. Un homme de 65 ans, premier cas grave humain détecté dans le pays, avait été contaminé par le virus H5N1 via des oiseaux de basse-cour et sauvages. Il souffrait d'une affection respiratoire, mais les autorités mettent aussi en garde les personnes plus jeunes et en bonne santé.
Magali a contracté la grippe H1N1 il y a plusieurs années. Aujourd'hui, elle entend parler de la grippe H5N1, la grippe aviaire. Quelle est la différence entre ces virus? La population belge doit-elle craindre des infections chez les êtres humains comme c'est le cas aux États-Unis? Est-ce dangereux?
Les États-Unis font face à une propagation inquiétante du virus H5N1, avec un premier cas grave chez l'homme et une hausse des contaminations chez les félins, bien que les experts appellent à la prudence face aux risques de transmission.
La Californie a déclaré l'état d'urgence face à la propagation de la grippe aviaire. Quelle est l'ampleur de la menace et les risques de transmission à l'homme ? Qu'en est-il de la situation en Belgique ?
Le ministre de l'Agriculture David Clarinval et l'AFSCA renforcent les mesures de protection contre la grippe aviaire pour les élevages professionnels de volailles à partir du samedi 23 novembre.
Le Canada enregistre son premier cas de grippe aviaire chez l'humain, suscitant l'inquiétude des experts face à la propagation croissante du virus H5N1 à de nouvelles espèces. En Belgique, les spécialistes mettent en garde contre ce virus jugé "pire" que le covid-19.