Accueil Santé

Ils craignent une mutation du virus: les experts s'inquiètent du premier cas humain de grippe aviaire identifié au Canada

Une personne a été, pour la première fois au Canada, testée positive à la grippe aviaire, ont rapporté les autorités locales ce samedi.

Le malade, un adolescent, est soigné dans un hôpital pour enfants pour une grippe aviaire causée par le virus de souche H5, a indiqué le ministère de la Santé de Colombie-Britannique, province de l'Ouest canadien.

L'origine de la contagion et les contacts de l'adolescent font l'objet d'une enquête. "C'est un événement rare", a décrit la responsable locale de la santé publique, Bonnie Henry. "Nous menons une enquête approfondie pour bien comprendre la source d'exposition (au virus) ici" en Colombie-Britannique, a-t-elle ajouté.

La grippe aviaire est le plus souvent repérée parmi des populations d'oiseaux sauvages ou de volaille. Elle a été récemment identifiée parmi des vaches, victimes cette année d'une épidémie aux États-Unis, et fin octobre, chez un porc - une première dans ce pays.

Les experts s'inquiètent du nombre croissant de mammifères infectés, même si les cas chez les humains restent rares. Ils craignent qu'une forte circulation ne facilite une mutation du virus qui lui permettrait de passer d'un humain à un autre. En septembre, une personne originaire de l'État américain du Missouri avait été testée positive à la grippe aviaire, sans contact connu avec un animal infecté, de manière inédite dans le pays.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.