D’importantes perturbations ont été signalées sur le rail ce vendredi matin entre Mons et la Louvière suite à un nouveau vol de câbles à Havré. 900 mètres ont été sectionnés. Infrabel a dû intervenir en urgence pour tout remettre en marche au plus vite.
Un camion arrache une caténaire à Grand-Bigard : le trafic ferroviaire entre Jette et Ternat est coupé pour plusieurs jours sur la ligne Bruxelles-Gand. Infrabel annonce d'importants dégâts.
Une séquence vidéo tournée à Lierre, en province d'Anvers, montre le conducteur d'un camion ignorer délibérément le signal d'arrêt d'un passage à niveau, s'engageant sur la voie alors qu'un train approchait. La manœuvre a conduit le poids lourd à éviter de justesse les barrières et une voiture circulant en sens inverse.
Les syndicats des chemins de fer, qui ont mené 23 actions de grève depuis le début de l'année, ont décidé de suspendre leurs mouvements de protestation. Ils acceptent d'entamer des négociations avec le ministre des Pensions, Jan Jambon.
Le gouvernement fédéral demande aux chemins de fer d'économiser 50 millions d'euros cette année. La SNCB supportera le gros de cet effort avec 45 millions, rapportent samedi L'Echo et De Tijd.
Une grève tournante de neuf jours a débuté sur le rail ce vendredi soir à partir de 22h00. Le Syndicat indépendant des cheminots (SIC), à l'initiative de cette mobilisation, dénonce l'accord de gouvernement récemment conclu par la nouvelle coalition Arizona (N-VA, MR, Les Engagés, Vooruit, CD&V), en particulier la réforme des pensions.