Partager:
Un camion arrache une caténaire à Grand-Bigard : le trafic ferroviaire entre Jette et Ternat est coupé pour plusieurs jours sur la ligne Bruxelles-Gand. Infrabel annonce d'importants dégâts.
Les images sont spectaculaires : un camion, circulant avec sa benne relevée, traverse un passage à niveau. Malheureusement, la benne accroche les caténaires, les arrachant et provoquant un arc électrique. Le camion, qui semble toujours partiellement retenu par les cables, se renverse quelques mètres plus loin.
Résultat, aucun train ne peut circuler entre Jette et Ternat après qu'un camion-benne a arraché une caténaire à hauteur d'un passage à niveau de Grand-Bigard (Brabant flamand), indique Infrabel mercredi après-midi. Pour sa part, Chris nous signale "un grave accident avec un camion renversé" dans un message envoyé via Alertez-Nous.
Les dégâts sont très importants et il faudra "plusieurs jours" pour les réparer, selon Infrabel. Les faits se sont produits peu après 15h00. Un camion-benne a arraché une caténaire au passage à niveau de la Brusselstraat. Selon Chris, le camion roulait avec la benne relevée.
Le trafic ferroviaire est par conséquent interrompu dans les deux sens entre Jette et Ternat, sur la ligne 50 qui relie Bruxelles et Gand via Alost. Cette ligne dessert plusieurs arrêts entre les deux villes et sert également d'alternative en cas de problèmes sur la ligne rapide entre Bruxelles et Gand (50A).
Des spécialistes d'Infrabel sont sur place pour évaluer les dégâts et les réparer dans les plus brefs délais, mais les opérations devraient prendre "plusieurs jours". Un service de bus de remplacement va être mis en place par la SNCB. Infrabel rappelle aux chauffeurs de poids lourds de baisser leurs bennes en approche d’un passage à niveau. Depuis 2020, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire a déploré 15 incidents de ce type pour imprudence.


















