Accueil Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce de nouvelles négociations directes avec la Russie

par RTL info avec AFP
La président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé que des négociations trilatérales avec la Russie et les États-Unis vont avoir lieu cette semaine.

Les négociations directes entre Kiev, Moscou et Washington pour tenter de trouver une issue à la guerre en Ukraine reprendront mercredi à Abou Dhabi, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

« Les dates des prochaines rencontres trilatérales ont été fixées : le 4 et le 5 février à Abou Dhabi », a indiqué M. Zelensky sur X.

«L’Ukraine est prête à une discussion de fond et nous souhaitons que le résultat (des négociations) nous rapproche d’une fin réelle et digne de la guerre», a-t-il ajouté.

Samedi, il avait affirmé que Kiev se préparait à des rencontres «la semaine prochaine» pour faire avancer les négociations, alors qu’une réunion était prévue initialement dimanche à Abou Dhabi.

Les 23 et 24 janvier, un premier cycle de négociations s’était tenu à Abou Dhabi en présence de représentants ukrainiens, russes et américains. Il s’agissait des premières négociations directes connues entre Kiev, Moscou et Washington sur le plan américain pour mettre fin à la guerre.

Parallèlement, l’émissaire du Kremlin pour les questions économiques, Kirill Dmitriev, a rencontré samedi en Floride l’envoyé spécial Steve Witkoff, le secrétaire américain au Trésor Scott Bessent et le gendre du président américain, Jared Kushner.

Cette nouvelle rencontre, dans le cadre de la médiation des Etats-Unis pour tenter de mettre fin à la guerre, a été «constructive», ont affirmé les deux parties, sans détailler le contenu des échanges.

Les pourparlers pour trouver une issue diplomatique au conflit déclenché par l’invasion russe du pays, en février 2022, demeurent très difficiles.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus