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Un camion filmé à 140 km/h sur la E25 par temps de pluie: "De la fraude et jusqu'à 30.000€ d'amende"

Un camion immatriculé aux Pays-Bas a été filmé mercredi roulant bien au-delà de la limite autorisée sur la E25 entre les provinces de Luxembourg et de Liège. Un tel excès suppose une modification du limitateur de vitesse, ce qui constitue une fraude bien plus grave qu'un simple excès de vitesse. Si le conducteur est identifié, il risque une lourde peine.

Mercredi dernier, Jean-Marc (prénom d'emprunt), qui habite la province de Luxembourg, prend la route peu après 18h pour se diriger vers Liège. En montant sur la E25, il voit passer un camion à vive allure et une fois lancé, il se rend compte que quelque chose ne va pas. "C'était à hauteur de Manhay", se souvient-t-il. "Habituellement, on revient rapidement sur un camion quand ça roule à 90 km/h et nous à 120. Et là, en fait, je ne reviens absolument pas dessus et que du contraire, je vois même qu’il s'éloigne".

Entre 130 et 140 km/h, ça faisait beaucoup

Étant dans une longue descente à ce moment-là, il se dit que le camionneur a peut-être un problème de frein ou quelque chose dans le genre. "Ma curiosité m'a poussé à accélérer un petit peu", mais "j'avais quand même des difficultés à le rattraper, même en maintenant une vitesse plus élevée que ce qu'autorise la loi belge".

C'est là que son passager filme la scène, explique Jean-Marc. Une vidéo qu'il nous a envoyée via notre bouton orange Alertez-nous et visible ci-dessus. Le camion et le compteur de vitesse restent toujours dans le champ. "Je me suis mis à sa hauteur pour vraiment montrer qu'il y avait une réelle dangerosité", explique Jean-Marc. "Premièrement par le temps et deuxièmement parce que c'était un camion quand même attelé avec une remorque. Entre 130 et 140 km/h je trouvais que ça faisait beaucoup."

Décontracté, le pied gauche loin des pédales

Une fois à la hauteur de la cabine, c'est la stupéfaction. Pas d'attitude de détresse du camionneur, au contraire … "La personne avait carrément sa jambe gauche sur sa portière, je la voyais vraiment bien au niveau de la vitre. Elle n'avait absolument pas ses pieds au niveau des pédales. Donc je pense que là, la dangerosité, elle était au maximum."

Jean-Marc le suit et constate par ailleurs qu'il ne décélère que très peu dans les montées : "Il était à 120 quoi". Et sur cette autoroute à deux bandes, il dépassait tout véhicule qui roulait moins vite que lui.

Il a débridé son camion

Pour Benoît Godart, le porte-parole de l'institut VIAS pour la sécurité routière, un camion à 140, c'est tout simplement "de l'inconscience" ! Premièrement parce que vu les conditions de pluie, s'il pèse 40 tonnes, "il lui faudrait 300 mètres pour s'arrêter, soit 3 terrains de football". Et puis surtout, il n'y a pas 15 explications possibles : "Ça veut dire qu'il a trafiqué, qu'il a débridé son camion." Le limitateur de vitesse seul peut avoir été trafiqué mais souvent, le tachygraphe l'est aussi. Il ne laissera ainsi aucune trace de cette vitesse excessive.

De la fraude passable d'une peine de prison

Car normalement, les camions ont un limitateur de vitesse qui les empêche de faire plus de 90 km/h. Cela concerne tous les camions d'au moins 3,5 tonnes depuis 20 ans, ajoute Belinda Demattia, la porte-parole de l'Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR). Et le trafiquer, "c'est de la fraude, tout simplement, et c'est extrêmement grave", insiste Benoit Godart. "Le conducteur encourt une amende jusqu'à 30.000€, jusqu'à un an de prison et jusqu'à 5 ans de déchéance du permis de conduire. Cela peut aussi retomber sur l'employeur" si celui-ci est au courant ou à l'initiative de la fraude.

Des faits très rares

Heureusement, de telles fraudes "n'arrivent pas souvent", ajoute-t-il. Ce que confirme la porte-parole de l'AWSR avec les chiffres officiels : "C’est exceptionnel. Il y a eu 181.763 infractions vitesse concernant des camions en 2023 en Belgique pour près de 5 millions pour les voitures, mais seulement 11 d’entre elles concernaient les autoroutes. Cela montre que la vitesse excessive des camions sur autoroutes est très rare."

Le parquet peut toujours le poursuivre

Ce camion était immatriculé aux Pays-Bas, selon notre témoin. Donc un éventuel procès-verbal arriverait à bon port. La Belgique pratique en effet une reconnaissance mutuelle avec le reste de l'Europe depuis 2025 et elle porte sur encore plus d'infractions avec les Pays-Bas et la France. Et s'il s'en est sorti, "le parquet peut toujours décider de poursuivre ce camionneur s'il parvient à l'identifier" avec la vidéo ou d'autres images, précise encore Benoit Godart.

La 3ème infraction ici est d'avoir dépassé d'autres véhicules par temps de pluie. Mais le spécialiste en sécurité routière ne s'attarderait pas trop sur celle-là. En effet, cette interdiction "n'est respectée par personne et rarement contrôlée". D'autant qu'elle date d'une époque où les camions n'avaient pas de bavettes, un système anti-projections d'eau. Mais en cas de contrôle, elle reste bien une infraction du second degré qui vaut donc 116 € d'amende, rappelle Belinda Demattia.

Enfin, Benoit Godart tient à rappeler de ne pas faire comme Jean-Marc si on est seul. Car "filmer une infraction avec son smartphone soi-même en conduisant à 140 km/h, c'est ridicule et ça peut mener à des poursuites pour utilisation du GSM au volant et vitesse inadaptée", de l'ordre de 337€.
 

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