Partager:
Le processus d’identification des restes humains récemment découverts en Tasmanie, où a disparu Céline Cremer en 2023, prendra plusieurs semaines, a annoncé jeudi la police australienne lors d’une conférence de presse.
Mercredi, des restes humains ont été retrouvés par un volontaire qui menait des recherches dans la région de Waratah, sur la côte ouest de l’île australienne de Tasmanie, selon la chaine publique australienne ABC. C’est là qu’a disparu la Belge, alors âgée de 31 ans.
Aucun objet qui aurait pu permettre de contribuer à identifier les ossements n’a été retrouvé à leurs côtés, a expliqué jeudi l’inspecteur australien Andrew Hanson au cours d’une conférence de presse à Lauceston, en Tasmanie.
Une identification longue et complexe via des analyses ADN
Leur identification devra dès lors s’effectuer via une analyse médico-légale et un test ADN. Ce processus pourrait durer au moins trois semaines, a précisé l’inspecteur. Les enquêteurs vont travailler « le plus rapidement possible pour apporter des réponses », a-t-il précisé.
Dans l’intervalle, les ossements retrouvés seront considérés comme ceux de la Belge disparue, ont poursuivi les enquêteurs. Aucune autre personne n’a été portée disparue dans la zone récemment, a ajouté M. Hansons.
Céline Cremer a disparu le 17 juin 2023 après avoir été aperçue pour la dernière fois dans le village de Waratah, dans le nord-ouest de l’île de Tasmanie, à une dizaine de kilomètres de Philosopher Falls. Son véhicule avait été retrouvé dans le parking qui marque le point de départ d’une randonnée aux abords du site naturel. Les services de police locaux se sont mobilisés durant plusieurs semaines pour tenter de retrouver la jeune femme, sans succès.
Le smartphone de la touriste belge avait été retrouvé en décembre dernier lors d’une nouvelle opération de recherche menée avec des amis de Céline Cremer. Le GSM a été retrouvé à une soixantaine de mètres des dernières coordonnées enregistrées.
Des volontaires et proches de la disparue poursuivaient depuis lors des recherches dans cette zone, et c’est ainsi qu’un bénévole a découvert des restes humains et a contacté la police.
Six experts vont retourner vendredi par hélicoptère sur les lieux où ont été retrouvés les ossements, a indiqué l’inspecteur Andrew Hanson.
Selon l’hypothèse des policiers, Céline Cremer aurait essayé de rejoindre la route où était garée sa voiture en suivant le cours d’une rivière, se détournant ainsi du chemin pédestre menant aux Philosopher Falls. D’après le bénévole qui a retrouvé les ossements, ces derniers auraient pu avoir été emportés par le courant et déposés en aval du cours d’eau. Vendredi, de nouvelles recherches seront dès lors menées le long des berges de cette rivière.
















