Partager:
Le constructeur allemand de voitures BMW, qui est la marque automobile la plus populaire en Belgique, rappelle des centaines de milliers de voitures de différentes séries dans le monde entier en raison d’un risque d’incendie. En Belgique, cela concerne plusieurs milliers de voitures, selon Jeroen Lissens, porte-parole de BMW Belux.
D’après l’agence de presse allemande DPA, 28.582 voitures sont concernées rien qu’en Allemagne. Les médias allemands font état d’un total de 575.000 véhicules concernés à travers la planète, mais cette information n’a pas été confirmée par BMW.
Des contrôles de produits ont révélé qu’après un grand nombre de démarrages, une usure accrue peut se produire dans le commutateur magnétique, explique le constructeur automobile. Cela peut nuire au démarrage de la voiture et, dans certains cas, l’empêcher complètement. De plus, un court-circuit ne peut être exclu, ce qui peut entraîner une surchauffe locale du démarreur.
« Dans le pire des cas, cela peut provoquer un incendie dans le véhicule »
« Dans le pire des cas, cela peut provoquer un incendie dans le véhicule pendant la conduite. Dans ce cas, de la fumée peut être visible ou perceptible pendant la conduite ou à la sortie du véhicule », développe encore BMW, qui recommande dès lors de ne pas laisser le véhicule sans surveillance avec le moteur en marche.
Concrètement, cela concerne les véhicules de la série 2 Coupé, différentes variantes des séries 3, 4 et 5, la série 6 Gran Turismo, la série 7, les X4, X5, X6 et Z4. Les véhicules en question ont été construits entre juillet 2020 et juillet 2022.
En Belgique, ce rappel vise plusieurs milliers de voitures en Belgique. « Les clients concernés ont déjà été informés par courrier et, dans la moitié des cas, le démarreur a déjà été remplacé », indique le porte-parole de BMW BeLux. Les clients concernés peuvent continuer à utiliser leur voiture pour le moment.
À l’automne, BMW avait déjà rappelé des centaines de milliers de voitures, car un problème de démarrage pouvait, dans le pire des cas, provoquer un incendie. Il ne s’agissait pas d’usure, mais d’eau qui pouvait s’infiltrer dans le démarreur et provoquer de la corrosion. Là aussi, un court-circuit et, dans le pire des cas, un incendie était possible.

















