Partager:
Que d’eau, que d’eau... La pluie dominera à nouveau une grande partie du ciel belge mercredi après-midi, avant une journée de jeudi plus contrastée, selon les prévisions de la mi-journée de l’Institut royal météorologique (IRM). Une alerte jaune est par ailleurs activée en province de Luxembourg en raison des précipitations annoncées plus intenses dans le sud-est du territoire.

Une zone de pluie traverse actuellement la Belgique et se décalera durant la journée vers les Pays-Bas et l’Allemagne, permettant au sud-ouest du pays d’être plus au sec. Des éclaircies pourront même apparaître localement en fin d’après-midi, sous des maxima allant de 7 à 11 degrés, sous un vent modéré à parfois assez fort de sud-ouest.
Le temps sera sec dans la soirée, mais de nouvelles précipitations sont prévues depuis la France durant la nuit. Les minima iront de 5 à 8 degrés, avec un vent modéré de sud à sud-ouest, puis de nord.

Jeudi, la zone de pluie quittera la Belgique par l’est, avec encore de possibles averses éparses en matinée, puis un ciel généralement très nuageux. Les températures se situeront entre 6 et 10 degrés.
L’IRM a par ailleurs adressé un avertissement jaune jusqu’à jeudi à 08h00 en raison d’importantes précipitations attendues sur la province du Luxembourg. Ces cumuls pourront atteindre 20 à 30 l/m2, voire davantage très localement.
Le 1722 activé
En raison de cet avertissement, le numéro de téléphone gratuit 1722 a été activé pour demander l’intervention des pompiers pour des dégâts causés par une tempête ou des inondations. Le moyen le plus direct de demander une assistance des pompiers reste de passer par le guichet électronique 1722.be, permettant ainsi d’éviter de surcharger les centrales d’urgence.
Le 112 reste le numéro à composer si une vie est en danger.
















