Accueil Actu Monde Europe

« Nous sommes au bord d’une crise existentielle » : le discours alarmant de Bart De Wever au Sommet européen de l’industrie

par RTL info avec Belga
Face à des prix de l’énergie élevés et à une réglementation jugée excessive, l’industrie européenne traverse une crise « dramatique », selon le Premier ministre belge Bart De Wever. À la veille d’un sommet informel des dirigeants européens, il appelle l’UE à recentrer d’urgence ses priorités sur l’innovation, la productivité et la compétitivité.

Dans des pays comme la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas ou la France, l’état de l’industrie est « tout simplement dramatique », a déclaré le Premier ministre Bart De Wever, dans son discours de clôture du Sommet européen de l’industrie, mercredi à Anvers.

Le chef du gouvernement fédéral a longuement évoqué les prix de l’énergie et une réglementation « excessive », entre autres. En raison de ces facteurs, la situation de l’industrie européenne dans des pays comme la Belgique est désormais « dramatique ». « Nous sommes au bord d’une crise existentielle », a-t-il mis en garde.

Toutefois, on assiste désormais un « momentum », considère M. De Wever, renvoyant au sommet informel des dirigeants européens qui se tiendra ce jeudi à Alden Biesen (Limbourg). À ses yeux, des priorités doivent être fixées : « l’Europe doit cesser de vouloir tout faire, partout et tout le temps. » Bart De Wever parle d’un trio de priorités : « innovation, productivité et compétitivité ». Sans cela, « la décarbonation de l’Europe deviendra synonyme de sa désindustrialisation. Et, finalement, de sa pauvreté et de sa perte de pertinence ».

« Si l’Europe veut compter dans le monde, notre industrie doit d’abord compter pour l’Europe », a-t-il dit.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Alerte mondiale chez BMW : le constructeur rappelle des centaines de milliers de voitures, voici les modèles visés, la Belgique concernée

BMW lance un vaste rappel mondial de véhicules en raison d’un risque d’incendie lié au démarreur. Plusieurs centaines de milliers de voitures seraient concernées, dont plusieurs milliers en Belgique, où les clients ont déjà été avertis. Le constructeur évoque un défaut pouvant entraîner un court-circuit et, dans le pire des cas, un départ de feu pendant la conduite.