Accueil Actu Magazine Automobile

La Belgique sera un « pays pilote » pour le lancement d’une BMW… à hydrogène

Par RTL info (avec Belga)
Le constructeur automobile allemand BMW souhaite lancer son modèle iX5 Hydrogen en Belgique en 2028, a annoncé mercredi Alexander Wehr, le CEO de BMW Group Belux, lors d’une visite du ministre-président flamand Matthias Diependaele au siège social de l’entreprise à Munich.

L’iX5 Hydrogen fait partie de la « Neue Klasse », la prochaine génération de voitures de la marque allemande. « Nous avons choisi la Belgique comme l’un des pays pilotes », explique Jeroen Lissens, responsable de la communication chez BMW Group Belux. « Nous collaborons également avec des entreprises belges qui produisent elles-mêmes de l’hydrogène. Cela offre une occasion idéale de convertir l’excédent d’énergie solaire et éolienne en hydrogène par électrolyse », explique-t-il.

BMW vise à commercialiser une centaine de véhicules sur le marché belge d’ici 2028. Pour 2025, le groupe allemand espère, en outre, être leader du marché belge pour la cinquième année consécutive. « Nous sommes déjà sur la bonne voie », selon Jeroen Lissens. D’après les chiffres de la Febiac, BMW était la marque la plus populaire en octobre.

Avec 3.360 nouvelles voitures immatriculées le mois dernier en Belgique, le constructeur devance largement Volkswagen (2.874 immatriculations) et Mercedes (2.508 immatriculations). Les voitures de société représentent plus de la moitié des ventes.

Le groupe allemand est également leader dans la vente de voitures électriques. Un cinquième des voitures électriques en Belgique arborent ainsi le logo BMW ou Mini.

Le ministre-président flamand Matthias Diependaele emmène une mission industrielle en Allemagne de quatre jours, depuis lundi et jusqu’à jeudi. Outre une visite du siège social de BMW, il visitera également le spécialiste de l’emballage Fraunhofer IVV et le centre de formation de l’ESA, l’Agence spatiale européenne.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.