Partager:
Les compagnies d'assurances ont rejeté en 2021 14,6% des déclarations d'accidents de travail. Plus de 21.000 travailleurs ont vu leur déclaration refusée, ressort-il de chiffres de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris), dont a fait écho l'émission de la VRT, Pano.
Fedris contrôle le secteur. Au sein du comité de gestion siègent entre autres des organisations d'employeurs et des représentants des travailleurs. Stijn Gryp représente le syndicat chrétien ACV/CSC. Dans le reportage, il dénonce le nombre de rejets injustifiés. Pour des accidents graves, avec séquelles, le taux de refus grimpe même à 20%.
"Il y a une nette augmentation du nombre de refus depuis le début des années '80. Et depuis 2001, on peut même parler d'un doublement", commente M. Gryp.
L'organisation sectorielle Assuralia ne conteste pas qu'il y a de plus en plus de refus, mais elle explique cela par le changement des formes de travail. "Il y a beaucoup plus de télétravail aujourd'hui. Alors, des gens qui conduisent leurs enfants à l'école ou qui vont faire des courses et ont un accident; c'est un accident sur le chemin du travail?", s'interroge le CEO Hein Lannoy dans le reportage. "Nous sommes un secteur où la fraude est assez répandue."
M. Lannoy reconnaît que la situation pourrait être meilleure. "Nous nous concertons en ce moment avec des experts médicaux afin d'établir un code de conduite."