Accueil Actu Belgique Economie

Charles possède 36 panneaux solaires fabriqués en Belgique: "Quand on m'a proposé du local, j'ai tout de suite dit oui"

L’an dernier, une quantité record d’énergie solaire 7 193 Giga Watt Heure (source Elia) a été produite en Belgique. C’est 12% de plus que l’année précédente. Ce record qui s’explique par l’augmentation du nombre d’installations de panneaux sur nos toits. Ces panneaux proviennent majoritairement d’Asie. Y a-t-il des alternatives à ce marché? 

Charles est l'heureux propriétaire d'une maison construite en 1734. Et depuis quelques années, cet agriculteur retraité a décidé de transformer son habitation afin d'en améliorer la performance énergétique. "Je consommais énormément d'électricité...", se rappelle-t-il. 

Fin 2023, il a ainsi fait installer 36 panneaux photovoltaïques sur un toit "qui ne servait à rien et qui était bien exposé".

La particularité du système photovoltaïque de Charles est qu'il a été construit à seulement quelques kilomètres de chez lui. "On m'avait proposé des panneaux chinois, j'ai dit non, c'était nettement plus cher que ce qu'on a maintenant", explique-t-il. "Mais quand on m'a proposé du Belge, et en plus wallon, j'ai dit oui tout de suite." En Belgique, une entreprise tente de relocaliser la production de ces panneaux et de proposer des produits qui misent sur la qualité et la durabilité.

Des composants européens

Dans l'entreprise de construction de panneaux, une trentaine d'employés s'activent pour fabriquer des produits made in belgium. Ici, on contrôle la qualité, on vérifie si les cellules n'ont pas de problème, on vérifie les soudures, on répare... Les connectiques sont autrichiennes, d'autres éléments viennent du Vietnam, d'Allemagne ou d'Italie. Seuls certains composants restent achetés en Chine. 

Une fois assemblés, les panneaux photovoltaïques ne parcourent qu'une courte distance avant d'être installés. Les panneaux venus d'Asie, eux, parcourent la moitié du globe avant d'arriver chez le client. Une empreinte carbone largement amoindrie, mais aussi des risques de casses mineurs. "Les cellules sont extrêmement fragiles, les risques de micro-fissures sont bien là...", explique Sébastien Mahieu, co-dirigeant de la société de production. "A chaque fois qu'on transporte un panneau d'un container à l'autre, cela créé des risques. Ils ne se voient pas, ils ne distinguent pas, mais ils existent bien." Chaque panneau est vérifié quatre fois par les salariés de l'entreprise locale, Belga Solar.

Une qualité qui a un prix puisqu'une installation avec des panneaux belges qui coûtent en moyenne 5% de plus qu'avec l'équivalent chinois.

Des produits chinois compétitifs

Mais les produits chinois restent plus compétitifs et de plus en plus performants. Du panneau photovoltaïque à la batterie jusqu'à même des éoliennes. "On constate que l'industrie éolienne au niveau de l'Europe est en train de s'effondrer parce que les Chinois sont en train de fabriquer des éoliennes deux à trois fois moins chères que celles qui proviennent d'Europe", affirme Damien Ernst, spécialité des questions énergétiques à l'Université de Liège. 

Pas de quoi baisser les bras pour les dirigeants de Belga Solar, Sébastien Mahieu et Frédéric Conrads, puisqu'après avoir multiplié par cinq leur capacité de production, ils viennent d'ouvrir une nouvelle usine au Grand Duché du Luxembourg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Mwai, et vous croyez que les matières premières et les composants viennent de Belgique? Ils le disent eux même, ça vient du Vietnam, d'Autriche, et très certainement en partie de Chine aussi.

    Thierry Frayer
  • ENFIN, des primes wallonnes qui ne partent pas ailleurs, en Chine. L'argent de nos impôts restent dans notre pays.

    Daniel Legros
     Répondre
  • Assemblé en Belgique oui!!!

    Albert Fitskar
     Répondre