Partager:
La vente de la division "Engineered Foams" (mousse souple) de l'entreprise Recticel, active dans l'isolation, à la société américaine Carpenter a été retardée en raison d'une demande d'adaptation du prix de vente de la part de l'acheteur, révèle Recticel vendredi à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels. Recticel indique considérer "toutes les options" à ce stade.
Le deal conclu fin 2021 avec Carpenter prévoyait la vente de la division des mousses souples pour 656 millions d'euros. Recticel, qui tentait à l'époque d'éviter une acquisition hostile par l'Autrichien Greiner, avait déclaré qu'elle souhaitait se concentrer sur l'isolation. La vente devait initialement être achevée à la mi-2022, mais elle a été reportée à la fin du mois de mars 2023. Le gendarme britannique de la concurrence s'est d'abord montré réticent, mais a finalement donné son feu vert.
De façon globale, la société précise que le marché européen de la construction représente un très grand défi, en raison d'une forte inflation et des taux d'intérêts très élevés.
"La baisse du revenu disponible, conjuguée au coût élevé des matériaux de construction, a entraîné un nouvel affaiblissement du marché. Durant ce trimestre, nos volumes ont été sous pression, terminant en dessous de ceux du premier trimestre 2022", souligne le CEO de l'entreprise Olivier Chapelle. La demande est restée inférieure à celle de 2022 pour tous les segments de production.
Recticel s'attend à un marché "volatile" et à un Ebitda inférieur à celui de 2022.
L'action Recticel a chuté de plus de 23%, à 12,20 euros à l'ouverture de la bourse vendredi. La maison de courtage KBC Securities a abaissé sa recommandation pour l'action, de "hold" à "cut".