Accueil Actu Belgique Economie

Le prix du chocolat augmente... et ça ne s'arrêtera pas tout de suite: comment expliquer cette hausse importante?

Le week-end de Pâques s'achève et vous avez probablement profité de nombreuses sucreries chocolatées. Vous l'avez donc probablement remarqué : les œufs en chocolat sont un peu plus chers cette année. Mauvaise nouvelle, on s'attend à une augmentation de prix encore plus importante l'année prochaine, à cause de la très forte hausse des cours du cacao. 

Le chocolat, l'une de nos spécialités nationales, va-t-il devenir un produit de luxe ? "Le prix est en tout cas à la hauteur du prix de la fève de cacao, qui a fortement augmenté", nous explique notre journaliste Laura Van Lerberghe. "Le prix du cacao vole de record en record, un niveau jamais atteint en 50 ans. Sur l'année écoulée, il a augmenté de 130% en un an, son prix dépassant même le prix du cuivre".

Alors, comment expliquer cette hausse des prix ? Plusieurs facteurs selon les spécialistes. Tout d'abord, la consommation a doublé sur la dernière décennie, avec une forte progression en Asie. Ensuite, les problèmes climatiques : les pluies diluviennes et les sécheresses ont impacté la culture du cacao en Afrique de l'Ouest. "L'inflation a également provoqué une crise de fluidité, empêchant les fournisseurs d'acheter des engrais ou des pesticides à des prix abordables. Résultat : les récoltes ont été assez mauvaises", précise notre journaliste.

Les prix ne sont donc pas prêts de baisser. Comment les industriels s'adaptent-ils à cela ? "Ils sont face à un dilemme : soit ils augmentent leur prix, soit ils diminuent leurs marges. Certains industriels ont plutôt fait le choix de supprimer ou de réduire le chocolat. C'est le cas notamment d'une célèbre marque qui a décidé de réduire de 10g sa barre de chocolat. D'aures encore préfèrent remplacer le chocolat par des noisettes ou de l'huile de palme pour réduire les coûts".

Cette évolution récente du cacao impactera surtout les ventes de la Saint Nicolas, Noël 2024 et de Pâques 2025 puis que les distributeurs se fournissent des mois à l’avance.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Encore une spéculation qui ne profite qu'aux "gros" ! Certains chocolats ne contiennent aucun extrait de fève de cacao et ont quand même augmenté. Si encore cette augmentation revenait aux petits paysans qui récoltent les fèves !

    roger rabbit
     Répondre