Accueil Actu Belgique Economie

Matières premières: l'or s'éloigne d'un sommet, le cacao et le nickel ternes

Le prix de l'or est monté sur la semaine, approchant jeudi de son sommet historique après la réunion de la Fed, mais s'est affaissé vendredi avec le rapport sur l'emploi américain.

Le marché aurifère reste rivé sur les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.

Quand les investisseurs estiment que cette dernière va relever ses taux, ils préfèrent les obligations d'Etat et le dollar à l'or, autre valeur refuge.

A l'issue de la réunion de la banque centrale mercredi, l'or a été propulsé par le message prudent de l'institution, qui n'exclut pas d'arrêter de remonter ses taux pour éviter de plomber l'économie américaine.

L'once d'or a culminé le lendemain à 2.062,99 dollars, à quelques dollars de son sommet historique à 2.075,47 dollars atteint en pleine pandémie de Covid-19 en août 2020.

Mais vendredi, les chiffres de l'emploi américain ont fait état d'un marché du travail robuste, ce qui pourrait alimenter l'inflation et pousser la Fed à plus de fermeté.

Le prix de l'once d'or en a souffert, et elle ne coûtait plus que 2.009,37 dollars vers 15H00 GMT (17H00, heure de Bruxelles), contre 1.990 dollars sept jours plus tôt en fin de séance.

Les cours du cacao ont légèrement baissé sur la semaine, résultats de prise de positions des investisseurs.

Les prix du cacao restent cependant toujours très élevés, proche de leurs plus hauts niveaux depuis octobre 2016 à Londres et août 2016 à New York.

Le marché reste en effet tendu, l'International Cocoa Organization (ICCO) prévoyant que le marché affichera un déficit de 60.000 tonnes pour la récolte en cours.

À Londres, la tonne de cacao pour livraison en juillet valait 2.220 livres sterling, contre 2.213 livres sterling vendredi dernier. À New York, la tonne valait dans le même temps 2.928 dollars, contre 2.937 dollars vendredi dernier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous