Accueil Actu Belgique Economie

Panier RTL info / Test Achats: le prix moyen du caddie baisse enfin dans les supermarchés

Après analyse des chiffres du mois de septembre 2023, on peut le dire: cela fait 6 mois que le pic de l'inflation a été atteint au niveau des prix dans les supermarchés, et ceux-ci commencent donc à descendre (plutôt à moins augmenter sur base annuelle qu'auparavant). On peut commencer à voir certains prix baisser en magasin, donc. Et votre portefeuille pourrait, à terme, arrêter de faire la tête. C'est ce qu'on peut tirer comme enseignement des derniers chiffres du Panier RTL info / SudInfo / Le Soir / Test Achats.

Effectivement, l'augmentation moyenne annuelle des prix de 3.000 produits dans les supermarchés est passé à 13,5% (septembre 2023 comparé à septembre 2022) ; contre 14,7% le mois passé. Et on vient de loin, en termes d'augmentation annuelle des prix: +20,6% (mars), +20,1% (avril), +18,3% (mai),  +17,02% (juin), +15,4% (juillet). On reste sur une tendance positive pour le pouvoir d'achat.

> Tous nos articles sur le panier RTL info / Test Achats

Enfin une baisse pour votre caddie

Résultats concrets à la caisse: après plus de 2 ans d'augmentation, le caddie moyen d'une famille de 2 personnes diminue, passant 533€ (août 2023 représenterait le pic de la courbe, si la tendance se confirme) à 531€ (septembre 2023). C'est 2€, c'est un symbole, mais on est sur la bonne voie. 

Malgré tout, sachez que ces trois produits continuent, eux, d'augmenter dans la plus forte proportion selon les données de Test Achats :

  1. Carottes: +57,10%
  2. Oignons: +53,02%
  3. Ketchup: +46,32%

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

3 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • etant donner qu'ils vendent minimum 40% plus cher que dans les pays limitrophes ils ont encore un beau benefice

    D J
     Répondre
  • On se demande sur quels articles ils font le calcul, parce que moi, je ne constate que des augmentations. Le mieux serait que les magasins, surtout les magasins "low cost", cessent leur campagne publicitaire agressive et coûteuse, dont le prix se répercute sur tous leurs articles.

    roger rabbit
     Répondre
  • Chouette,au lieu d avoir un panier très très chère,il n est plus que très chère.Elle a bon dos l inflation,l Ukraine,les traiders,etc.

    debacker Ulysse
     Répondre