Partager:
La Suisse a vu ses exportations se contracter en 2023, plombées par un recul des échanges avec l'Allemagne, les Etats-Unis et la Chine, ses trois plus gros partenaires commerciaux, annoncent mardi les douanes.
Les exportations du pays alpin ont chuté de 1,2% par rapport à 2022, à 274,3 milliards de francs suisses (2,9 milliards d'euros) après une évolution disparate au fil de l'année, indique l'administration fédérale de la douane dans un communiqué. Elles se sont contractées au deuxième et au quatrième trimestre.
Les importations ont elles aussi fléchi, affichant une baisse de 3,8% à 225,8 milliards de francs sous l'effet du recul des prix de l'énergie, la balance commerciale bouclant ainsi sur un excédent en hausse, à 48,5 milliards de francs, contre 42,8 milliards un an plus tôt.
Le recul des exportations a surtout touché les métaux (en baisse de 9%), les instruments dits de précision comme les instruments médicaux (-2%) et les machines et équipements électroniques (-0,5%), qui correspondent au pan de l'économie suisse le plus sensible à l'évolution de la conjoncture mondiale.
Par contraste, l'horlogerie a aligné une troisième année de croissance record, affichant une hausse de 7,6% malgré une base de comparaison très élevée. La pharmacie et la chimie, le premier secteur d'exportation de Suisse, a de son côté affiché une progression de 0,7% sur un an.
Les exportations du pays alpin ont reculé de 2,4% vers l'Allemagne, son plus gros débouché en Europe, et de 3,7% vers les Etats-Unis.
Elles se sont également contractées de 3,5% vers la Chine, les douanes précisant dans le communiqué qu'il s'agit "de la première baisse depuis 11 ans" vers son plus gros partenaire commercial en Asie.