Accueil Actu Belgique Faits divers

30 mois de prison pour trafic d'êtres humains

Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné mardi une quadragénaire ghanéenne à trente mois de prison pour trafic d'êtres humains. Elle avait utilisé les passeports de sa progéniture pour faire venir au pays deux autres enfants. Elle affirmait qu'ils faisaient partie de sa famille, mais le tribunal a estimé qu'elle n'avait aucun droit sur eux.

La quadragénaire avait été interpellée le 3 décembre à l'aéroport de Zaventem, alors qu'elle arrivait du Ghana. Elle avait présenté les documents d'identité de ses propres enfants, prétendant qu'ils étaient ceux des deux jeunes qui l'accompagnaient. Rapidement, le subterfuge avait été repéré.

Dans son GSM, la police avait retrouvé des messages dans lesquels la dame discutait de faux visas et pièces d'identité. Dans différentes discussions, il était également question de paiement pour ces faux documents et pour le voyage. Pour le parquet, il est clair que la quadragénaire n'en était pas à son premier transport du genre.

"Ma cliente n'a peut-être pas été franche directement, mais les deux enfants qui l'accompagnaient étaient bien ceux de sa sœur", a plaidé Me Wouter Smet pour la défense. "Elle a payé son propre voyage et n'a en aucune manière été rétribuée pour avoir emmené les deux enfants."

Le tribunal n'ayant pas trouvé de preuve du lien de parenté avec les enfants concernés, il a condamné la dame à une peine de prison de 30 mois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous