Partager:
"Gros dysfonctionnement à Bruxelles national. L'impression d'être retenu prisonnier à la sortie bagages. Sympa comme accueil après un vol de 17h", a déploré André ce lundi à 9h30 via le bouton orange Alertez-nous. "Toutes les valises sont fouillées et les gens rouspètent", a ajouté ce passager énervé et surtout fatigué après un long voyage.
"Les douanes de Zaventem ont décidé d’emmerder les voyageurs. Des milliers de personnes bloquées", a confirmé Jeff quelques minutes plus tard. "Impossible de sortir de l’aéroport de Zaventem", se plaint également Michel.
A partir de 8h30 ce lundi matin, les douaniers ont mené effectivement une action spontanée. "Il s’agit d’une grève du zèle. Les douaniers effectuent des contrôles approfondis à l’arrivée. Il y a donc des files qui se forment dans le hall des arrivées. D’habitude, c’est assez fluide à cet endroit. De nombreux passagers doivent attendre pour pouvoir sortir de l’aéroport", a confirmé vers 9h30 Nathalie Pierard, la porte-parole de Brussels Airport.
Une demi-heure plus tard, vers 10h, l'action s'est terminée. "Des familles avec des enfants étaient très énervés et des passagers ne parvenaient pas à tenir debout. Vers 10h, les douaniers ont arrêté de tout fouiller et les files se sont résorbées", a témoigné André qui a finalement dû patienter 1h30 avant de pouvoir quitter l'aéroport.
Pour l’instant, les causes exactes de ce mouvement de grogne ne sont pas connues, mais il s'agirait d'un manque de personnel. "Nous n'avons pas reçu de revendications. Tout ce que nous savons, c'est qu'il s'agit d'une action 100% contrôles", a indiqué Florence Angelici, porte-parole du SPF Finances, dont dépendent les dounaiers.