Accueil Actu Belgique Faits divers

Hervé Bayingana Muhirwa coupable en tant que co-auteur des attentats, selon le parquet

Le parquet fédéral a requis lundi, devant la cour d'assises de Bruxelles, la culpabilité de Hervé Bayingana Muhirwa pour avoir été, d'une part, membre d'une organisation terroriste et, d'autre part, co-auteur des attentats terroristes du 22 mars 2016 à l'aéroport de Zaventem et dans la station de métro Maelbeek.

La procureure fédérale Paule Somers a passé en revue les éléments de preuve qui montrent, à ses yeux, que le "logeur de Laeken" a offert une aide essentielle à la cellule terroriste et qu'il est bien coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste, d'assassinats et tentatives d'assassinats terroristes.

Le ministère public estime que Hervé Bayingana Muhirwa a sciemment offert une aide indispensable à la réalisation des attentats. "S'il n'a pas lui-même posé de bombe, il a accepté, en toute connaissance de cause, d'aider le groupe tant avant qu'après les attentats, alors que les attaques de Paris avaient déjà eu lieu. Il savait dès lors de quoi ce groupe était capable", a déclaré Paule Sommers.

D'après le parquet, l'appartement de Hervé, situé rue du Tivoli à Laeken, était perçu comme un "plan B" par les membres de la cellule, dans le cas où leur projet d'attentat échouait. "En offrant un logement avant et après les attentats, l'accusé a renforcé le groupe dans son projet mortifère", a considéré la procureure.

Selon le parquet, Hervé Bayingana Muhirwa a également aidé Bilal El Makhoukhi à déplacer les armes de la cellule, le 21 mars 2016, pour permettre à d'autres "frères" de perpétrer de futures attaques.

La magistrate a aussi parcouru divers messages audios joints au dossier qui prouvent, selon elle, que Hervé a adopté la kounia de "Abou Amine" au sein de la cellule terroriste. L'accusé a toujours démenti ce nom d'emprunt.

Il s'agissait du dernier réquisitoire du ministère public contre un accusé détenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous