Accueil Actu Belgique Faits divers

IVG: la majorité Vivaldi demande de présenter le rapport d'expert à la Chambre

La majorité parlementaire Vivaldi à la Chambre a demandé que le rapport du comité scientifique sur l'avortement soit présenté par ce dernier en commissions réunies de la Santé et de la Justice, a-t-on appris auprès du groupe PS.

Une demande en ce sens a été envoyée aux commissions concernées. Le rapport final, dont une synthèse a été présentée vendredi à la presse après une présentation aux députés de Vivaldi, est attendu début avril, dès qu'auront été finalisés des mesures techniques de traduction.

Dans ce rapport, les experts des sept universités qui forment les médecins en Belgique recommandent notamment de prolonger la limite gestationnelle maximale actuelle de l'avortement à la demande de la femme au minimum jusqu'à 18 semaines post-conception, pour 12 semaines actuellement.

Ce comité scientifique est né à la suite du blocage, par le CD&V, d'une proposition de loi PS cosignée par des députés de huit partis, qui réclame notamment cette extension à 18 semaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.