Accueil Actu Belgique Faits divers

La direction de la prison de Saint-Gilles prend le problème de la propreté au sérieux

La direction de Saint-Gilles est préoccupée par le problème de propreté au sein de son établissement, a-t-elle fait savoir vendredi soir après la publication d'articles et de vidéos soulignant le manque d'hygiène et la prolifération de rats sur place.

Les responsables de la prison bruxelloise précisent que deux tournées sont prévues chaque jour pour le ramassage des déchets. Une équipe supplémentaire a été mise sur pied pour nettoyer la prison. Un plan d'hygiène complet est fonctionnel.

Des actions supplémentaires sont prises, mais le fait que les détenus continuent à lancer leurs déchets par la fenêtre ne facilite pas les choses.

Concernant un éventuel manque de matériel de nettoyage, la direction précise que tout est à disposition et que les prisonniers peuvent demander chaque matin l'équipement adhoc pour nettoyer leur cellule.

Les détenus de la prison de Saint-Gilles seront transférés à terme vers la nouvelle prison de Haren, comme cela s'est fait pour les prisons de Forest et Berkendael. Inaugurée à l'automne 2022, Haren compte environ 1.150 places et doit remplacer complètement les prisons de Berkendael, Forest et Saint-Gilles

À lire aussi

Sélectionné pour vous