Partager:
Le Service public fédéral (SPF) Justice regrette qu'un aperçu sommaire d'une présentation confidentielle de la Cour des comptes circule dans les médias. La Cour des comptes pointe notamment la direction du service public.
VRT NWS a diffusé vendredi soir un reportage sur un projet de rapport de la Cour des comptes qui épingle le SPF Justice. Ce document cinglant concerne notamment la direction du service public et le cabinet du ministre de la Justice, qui interviendrait dans des procédures de marchés publics. Le fait que l'administration publique collabore régulièrement avec des consultants entraîne "un risque de fraude dont tout le monde est conscient, mais qui est insuffisamment contrôlé", pointe la Cour des comptes.
Le service public a réagi vendredi en soulignant que le rapport dont il est question n'avait pas encore été publié. Il regrette qu'un aperçu sommaire circule alors qu'il n'a lui-même pas encore pu consulter ledit rapport. "Lorsque celui-ci sera publié dans son intégralité, il est évident que nous l'étudierons en profondeur et que nous en tiendrons compte", a déclaré la porte-parole Sharon Beavis.
Indépendamment de ce rapport, le SPF Justice dit avoir fait preuve d'auto-critique. "Nous avons pris des mesures pour mettre les choses en ordre", a assuré Mme Beavis.