Partager:
La chambre du conseil de Bruxelles a décidé d'interner D.Y., un homme de 38 ans suspecté d'avoir poignardé à mort son voisin, A.M., âgé de 64 ans, à Ganshoren en juin 2022, a indiqué le parquet de Bruxelles lundi, confirmant une information de Sudinfo. Les deux hommes étaient régulièrement en conflit au sujet de la guerre en Ukraine.
Les faits s'étaient déroulés dans un immeuble de la rue Jacques Sermon à Ganshoren, le 30 juin 2022. A.M., d'origine biélorusse, et D.Y., venant d'Ouzbékistan, y étaient voisins. Les deux hommes avaient régulièrement des discussions animées autour de la guerre en Ukraine, l'un étant pro-Poutine et l'autre anti. Lors d'une énième dispute, D.Y. a poignardé dans le dos A.M. Ce dernier est décédé des suites de cette grave blessure.
Dans le cadre de l'enquête qui a suivi, un expert psychiatre, désigné par le juge d'instruction, est parvenu à la conclusion que D.Y. souffrait de problèmes psychologiques le rendant incapable du contrôle de ses actions. Sur la base de ce rapport, la chambre du conseil de Bruxelles a décidé d'interner le suspect. Elle a par ailleurs requalifié les faits de meurtre en assassinat.