Accueil Actu Belgique Faits divers

L'ex-président du RFC Seraing et sa société poursuivis pour homicide involontaire

La cour d'appel de Liège a examiné jeudi le dossier de Léon Van Rymenam et de sa société, la SCRL Filière Bois (Filbois), poursuivis notamment pour homicide involontaire après le décès accidentel d'un employé. La victime, Tarek Ghabara, avait été écrasée par un bulldozer sur son lieu de travail, la société dirigée par l'ex-président du RFC Seraing.

L'accident s'est produit le 24 juillet 2018 à Seraing. Tarek Ghabara, un quadragénaire qui travaillait pour la société spécialisée dans le tri et le recyclage du bois, a été percuté et écrasé par un bulldozer, alors qu'il traversait une voie.

L'enquête a mis en lumière des lacunes sur le site de l'entreprise, notamment l'absence de séparation entre la voie empruntée par les engins de chantier et les piétons. L'enquête a aussi pointé l'absence d'une analyse de risque, l'incapacité médicale du chauffeur du bulldozer et une absence de dispositif améliorant la visibilité. Le chauffeur circulait avec la benne relevée et ne disposait pas de visibilité frontale sur une distance de 11,8 mètres.

En première instance, Léon Van Rymenam et sa société ont été reconnus coupables d'homicide involontaire et de différentes infractions. Des amendes de 4.800 euros et 24.000 euros, toutes avec sursis, avaient été prononcées. Le parquet a demandé devant la cour d'appel de Liège la confirmation de ces sanctions.

Les avocats de la défense ont contesté les préventions, exposant notamment que la victime avait causé l'accident par son déplacement soudain, en traversant la route alors qu'il entretenait une conversation houleuse au téléphone.

L'affaire pourrait aussi avoir d'importantes répercussions civiles. La famille de la victime a réclamé un préjudice de 31.800 euros.

Le jugement est attendu le 14 décembre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous