Partager:
Le tribunal correctionnel de Liège a entendu mercredi après-midi les dernières plaidoiries de la défense au procès "Pharmaceutica", une importante affaire de trafic de produits stupéfiants reprochée à 37 prévenus. Le tribunal annonce le prononcé de son jugement pour le 29 juin, indique Mathieu Simonis, avocat d'un des prévenus.
L'affaire, surnommée "Pharmaceutica", implique 37 prévenus et concerne un trafic international de produits stupéfiants. La drogue, de la cocaïne, arrivait de Colombie et transitait par les ports d'Anvers ou de Rotterdam. Pas moins de 1,9 tonne de cocaïne avait été saisie pour une valeur de 80 millions d'euros. L'organisation criminelle aurait potentiellement importé 15 tonnes de cocaïne. La drogue était importée dans des laboratoires de Ferrières et Modave, où elle était transformée et conditionnée.
Le parquet fédéral a sollicité deux peines de 15 ans de prison et une peine de 20 ans de prison contre les trois dirigeants de l'organisation criminelle. Ces peines doivent aussi être assorties d'amendes de plusieurs dizaines de milliers d'euros. Au total, le parquet fédéral a requis 261 années de prison contre l'ensemble des prévenus.
Le jugement est attendu le 29 juin.