Accueil Actu Belgique Faits divers

Quarante mois avec sursis partiel pour tentative de meurtre à Louvain-la-Neuve

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi Cybill V, une habitante de Louvain-la-Neuve, à quarante mois d'emprisonnement assortis d'un sursis probatoire pour ce qui excède la durée de la détention préventive déjà subie. La prévenue était poursuivie pour une tentative de meurtre - qu'elle niait - commise le 9 décembre 2023 sur son compagnon. Après lui avoir cassé une bouteille de vodka sur la tête, elle s'est servie du tesson pour lui porter un coup à la gorge.

Perdant beaucoup de sang, la victime avait pris la fuite en caleçon dans la rue, pour alerter des voisins. La prévenue, elle, a appelé un de ses amis chez qui elle s'est rendue et à qui elle a expliqué qu'elle venait de se disputer avec son compagnon, mais elle n'a pas appelé les secours. Le blessé a été retrouvé à l'extérieur par des tiers, et ses jours étaient considérés comme en danger lorsqu'il a été transféré à l'hôpital. La blessure verticale à la gorge, profonde et mesurant plusieurs centimètres, a pu être soignée. Par chance, le tesson n'a pas sectionné la jugulaire ou l'artère carotide.

Les deux protagonistes étaient sous l'influence de l'alcool lors des faits, suite à une soirée d'anniversaire. La prévenue, à l'audience, affirmait ne plus trop se souvenir des coups portés mais indiquait s'être défendue et invoquait la légitime défense. Elle niait également toute volonté homicide.

Le jugement rendu mardi ne suit pas cette thèse, et estime que la volonté de tuer de la prévenue est établie. Le sursis partiel assortissant les quarante mois de prison infligés oblige la Néolouvaniste à cesser de consommer de l'alcool, à suivre une cure et à se prêter à un suivi médical et psychologique régulier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous