Accueil Actu Belgique Faits divers

Six hommes et six femmes pour se pencher sur la mort de Ion Jashanica le 18 avril 2022

La cour d'assises de Bruxelles Capitale, délocalisée à Nivelles, a désigné jeudi les membres du jury qui se pencheront, à partir du mardi 5 mars, sur la mort du jeune Ion Jashanica, tué par balle le 18 avril 2022 à Molenbeek-Saint-Jean. Deux accusés sont dans le box: Abdellah Ben Abeslam, 27 ans, soupçonné d'être le tireur, et Mohamed Amin Benamar, 27 ans également, qui a convoyé le premier accusé sur les lieux des faits. Un dispositif policier conséquent est prévu pour ce procès qui devrait durer jusqu'au 14 mars, en raison de menaces proférées par des proches de la victime.

Ion Jashanica, âgé de 20 ans, a été tué par balle le 18 avril 2022 en soirée, alors qu'il se trouvait dans une voiture stationnée à la rue Dubois-Thorn, à Molenbeek-Saint-Jean. Une voiture immatriculée au Luxembourg s'était arrêtée à sa hauteur, le passager est descendu de ce véhicule, est monté à bord de la voiture de la victime, puis a pris la fuite à pied après le coup de feu.

Le tirage au sort des jurés a donné lieu jeudi après-midi à un incident. Une candidate jurée a demandé une dispense à la présidente Sophie Leclercq en affirmant qu'elle ne pouvait pas être jurée pour une affaire dans laquelle elle estime que l'accusé est coupable. La présidente lui a demandé comment elle pouvait le savoir et l'intéressée a répondu par une allusion aux supposées croyances religieuses des accusés. La présidente lui a coupé la parole, rappelant que le racisme est un délit, et annonçant que l'avocat général décidera par la suite de ce qu'il conviendra de faire suite à ces paroles prononcées en audience publique. Elle a été contrainte de dispenser cette candidate jurée.

À lire aussi

Sélectionné pour vous