Partager:
Trafics de stupéfiants, cybercriminalité, formation et communication figureront parmi les priorités du parquet de Liège, a confié le futur procureur Damien Leboutte à l'agence Belga.
Damien Leboutte souhaite s'attaquer davantage à la criminalité organisée. La lutte contre les trafics de drogue figure en tête des actions qu'il compte mener.
"Les centres-villes de Huy, Liège et Verviers sont fortement concernés. Nous nous attaquons aux dealers qui, une fois chopés, sont vite remplacés par d'autres. Mon idée est de développer une vision pluridisciplinaire intégrant le judiciaire, le politique ou encore les services sociaux, en vue de prendre le problème de la toxicomanie dans sa globalité. Si la demande diminue, l'offre aussi..."
Damien Leboutte veut renforcer la lutte contre la cybercriminalité.
"De 2021 à 2022, ces faits ont augmenté de 44 % sur le territoire national. Deux magistrats liégeois sont spécialisés en la matière, mais je veux aller plus loin, notamment en termes de formations répondant à nos besoins spécifiques", ajoute le futur procureur liégeois.
Le magistrat souhaite encore accorder une meilleure attention aux préoccupations locales.
"L'arrondissement de Liège compte 18 zones de police, avec des demandes auxquelles nous devons être attentifs. Un fait semblant anodin dans le centre de Liège peut être perçu différemment s'il se produit sur la place de Hannut, en zone rurale", commente Damien Leboutte à Belga.
Concernant la communication, il souhaite améliorer la perception à l'égard du travail fourni par les services judiciaires et de police.
"Avec un taux de réponse pénale de 81 %, notre parquet obtient le meilleur score du pays dont la moyenne est inférieure à 50 %. Le public doit savoir que notre action vise aussi des alternatives aux poursuites comme la probation prétorienne, le rappel à la loi, la transaction pénale… Sur 100 dossiers que nous traitons, seuls 19 sont classés sans suite", conclut Damien Leboutte.



















