Partager:
La Police Judiciaire Fédérale (PJF) a appréhendé mercredi un homme de 27 ans originaire de Wijnegem (province d'Anvers) pour avoir recherché pour le compte de criminels des informations relatives à des plaques minéralogiques détenues par son employeur, indique le parquet d'Anvers. Le suspect les aurait ensuite transmises via le réseau Sky ECC.
Il a été interpellé au cours de trois perquisitions menées par la PJF dans le cadre de cette affaire. Présenté à un juge d'instruction, il a été remis en liberté sous strictes conditions dont celle de ne plus exercer un métier qui lui donne accès à des banques de données protégées.
Il a néanmoins été inculpé pour participation à une organisation criminelle, corruption privée passive et accès illicite à des banques de données.
L'individu travaillait pour une entreprise de dépannage active dans la région anversoise lorsqu'il a été approché par une organisation criminelle. Il a été rémunéré pour que cette dernière tire profit de son accès aux banques de données de son employeur. La manière dont la bande de malfrats a utilisé ces renseignements reste encore floue.
Cette enquête fait suite à une série d'autres affaires mises au jour grâce au décryptage de messages échangés sur le réseau de communication sécurisé Sky ECC.