Partager:
L'ASBL I.Care, qui s'intéresse notamment à la santé dans les milieux d'enfermement, a publié mardi deux memorandums, chacun associés à 10 recommandations, à l'adresse des futurs gouvernements fédéral, régionaux et communautaires qui se dessineront après les élections de juin prochain.
Globalement, elle invite les futurs décideurs à "engager une véritable réflexion sur le sens de la peine et sur l'inflation carcérale" ainsi qu'à mettre en place un mécanisme de prévention de la torture compétente à l'échelle nationale.
Côté santé, I.Care appelle à procéder au transfert effectif des soins de santé vers le SPF Santé publique "afin de respecter le principe d'équivalence des soins avec la société libre", à augmenter les moyens alloués aux soins et à garantir "la mise en œuvre d'une politique de santé en prison coordonnée entre les différents niveaux de pouvoir".
Elle invite également à mettre en place une réelle politique globale relative aux drogues en milieu carcéral et à "tenir compte des besoins des minorités dans l'organisation des soins", en offrant des services médicaux de qualité et adaptés aux problèmes de santé, y compris de nature mentale.
Enfin, l'ASBL recommande de "renforcer les moyens alloués aux dispositifs en charge de la réinsertion" ainsi que la formation des agents de surveillance pénitentiaire.