Accueil Actu Belgique Famille Royale

"Je dois souvent jongler à un haut niveau": le roi Philippe a-t-il un talent caché pour le cirque?

À l’occasion de la Semaine du bénévolat, le couple royal s’est rendu à Malines, première ville belge désignée "Capitale européenne du bénévolat". Une visite placée sous le signe de l’engagement et de la convivialité.

Le roi Philippe et la reine Mathilde ont marqué leur soutien aux bénévoles en se rendant ce mardi matin à Malines, dans le cadre de la Semaine du bénévolat qui se tient du 1ᵉʳ au 9 mars. Accueillis à l’hôtel de ville par le bourgmestre Bart Somers et la gouverneure de la province d’Anvers, Cathy Berx, ils ont échangé avec des représentants du monde associatif.

belgaimage-114213706
Le roi Philippe et la reine Mathilde avec le bourgmestre de Malines Bart Somers. ©Belga

Le couple royal a ensuite visité De Lage Drempel, une association engagée dans la lutte contre la pauvreté. L’organisation offre un accompagnement aux personnes en difficulté à travers des activités variées : accès aux ordinateurs, sorties culturelles, cours de cuisine ou encore week-ends solidaires.

Un moment de cirque et de magie

La matinée s’est poursuivie à l’école de cirque Circolito, où le roi Philippe et la reine Mathilde ont découvert le rôle essentiel des bénévoles dans l’encadrement des jeunes artistes. Toujours prêt à plaisanter, le souverain a confié : "Je peux faire du cirque, car je dois aussi souvent jongler à un haut niveau".

L’ambiance s’est détendue lorsque Sarah, 14 ans, a exécuté un salto au-dessus du roi, assis sur une chaise. "J’étais un peu stressée, sauter par-dessus une vraie personne est assez différent de sauter par-dessus un bloc ou une corde", a-t-elle confié après sa performance.

belgaimage-114213661
Le roi Philippe lors d'une visite à l'école de cirque pour jeunes 'Circolito' à Malines à l'occasion de la 'Semaine du bénévolat'. ©Belga

Enfin, les souverains ont pris part à une initiation à la magie aux côtés des enfants. Amusée par l’expérience, la reine Mathilde a reconnu avec admiration : "Vous le faites bien mieux que nous".

À la une

Les plus lus