Partager:
L’Institut royal météorologique (IRM) émet une alerte jaune au vent dans tout le pays de jeudi 08h00 jusqu’à vendredi 07h00. «La dépression de tempête «Benjamin», actuellement en phase de creusement au large de la Bretagne, se déplacera de la Manche vers la mer du Nord», précise l’IRM. Une alerte jaune à la pluie est également émise de mercredi 22h00 à vendredi 04h00.
Les rafales pourront atteindre des valeurs de 70 à 90 km/h à l’intérieur des terres et entre 90 et 110 km/h à la côte dans l’après-midi et la soirée de jeudi. Un code orange a été émis à la mer entre 11h00 et 23h00 jeudi.
Une alerte jaune à la pluie a également été émise par l’IRM pour l’ensemble des provinces belges. «Sur l’ensemble de l’épisode, nous attendons un cumul de 20 à 40 mm sur de nombreuses régions, voire un peu plus sur l’Ardenne luxembourgeoise», précise l’institut.
Les parcs, bois et cimetières fermés : évitez les arbres
La Ville de Bruxelles a annoncé sur ses réseaux sociaux que les parcs et les cimetières qu’elle gère seront fermés jeudi à partir de 10h00, à l’instar du Bois de la Cambre, et qu’ils seront rouverts vendredi matin si les conditions météorologiques le permettent et qu’aucun incident majeur n’est constaté.
Bruxelles Environnement a ensuite annoncé la fermeture des parcs, réserves naturelles et bois que l’organisme gère, dont la Forêt de Soignes bruxelloise dès 10h00 jeudi. La fin de la restriction est prévue vendredi en matinée. «Sur l’ensemble du territoire, Bruxelles Environnement recommande d’éviter de circuler à proximité des arbres.»
La Ville de Liège a annoncé une mesure similaire, en fermant les parcs et les cimetières, y compris le parc d’Avroy et la Foire de Liège, dès 11h00 pour toute la journée et la soirée de jeudi.
Le Service public de Wallonie (SPW) a également annoncé que les espaces verts gérés par le Département de la nature et des forêts (DNF) seront fermés au public durant la journée de jeudi. Le parc et la drève de Mariemont, le parc Bivort à Jumet, l’Arboretum Robert Lenoir de Rendeux, le parc de Séroule et le parc de l’Harmonie à Verviers seront donc fermés au public. Le SPW invite les usagers à ne pas se rendre en forêt pour des activités non indispensables et à faire preuve de «la plus grande vigilance».


















