Partager:
Météo-France a annoncé placer la Manche en vigilance rouge vent dans la nuit de jeudi à vendredi en raison du passage de la tempête Goretti, qui entraînera des rafales atteignant 160 km/h sur le littoral.
En plus de cette mesure appliquée entre 21H00 et 03H00, 29 départements du nord-ouest, dont ceux d’Ile-de-France, entreront progressivement en vigilance orange à partir de 16H00, précise le prévisionniste dans son dernier bulletin.
Le Calvados, la Seine-Maritime et la Somme seront en outre en vigilance orange vagues-submersion vendredi matin.
Ce mercredi, les météorologues estimaient que la tempête prenait la direction de la Belgique. Elle va finalement suivre, selon l’organisme, « une trajectoire un peu plus sud qu’envisagé hier, occasionnant donc des vents tempétueux sur une large partie nord-ouest du pays ». Un passage en Belgique est donc moins certain, mais pas écarté.
Dans la Manche, des rafales sont prévues jusqu’à 150 à 160 km/h sur la côte et 130 à 140 km/h dans l’intérieur.
«Sur les départements en vigilance orange, les rafales attendues sont de l’ordre de 100 à 120 km/h dans l’intérieur des terres, et jusqu’à 130-140 km/h sur le littoral», est-il ajouté.
En région parisienne, «les rafales attendues sont de l’ordre de 90 à 100 km/h pour un épisode qui s’annonce durable, ces rafales pouvant se produire durant plusieurs heures», précise l’organisme.

















