Partager:
Le mois de mars 2025 a été le mois de mars le plus chaud jamais enregistré en Europe et le deuxième mois de mars le plus chaud au niveau mondial, rapporte mardi l'observatoire européen de surveillance du climat Copernicus.
La température moyenne de l'air a ainsi atteint 14,06°C, au niveau mondial, soit 0,65°C au-dessus de la moyenne de la période 1991-2020 et 1,60°C de plus que le niveau pré-industriel. Pour le Vieux continent, la température moyenne s'est élevée à 6,03°C en mars, soit 2,41°C de plus que la moyenne en mars lors de la période 1991-2020.
Le mois de mars 2025 "met à nouveau en évidence la manière dont les températures continuent à battre des records", selon la responsable stratégique pour le climat au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT), Samantha Burgess, pour qui ce fut également un mois contrasté au niveau des chutes de pluie "avec de nombreuses zones qui ont vécu leur mois de mars le plus sec jamais enregistré et d'autres leur mois de mars le plus humide depuis au moins 47 ans".
Des anomalies de températures
Les anomalies de températures les plus importantes ont eu lieu en Europe de l'Est et dans le sud-ouest de la Russie, alors que la péninsule ibérique a connu des températures plus froides que la moyenne.
Les températures records dans le monde concernent également les océans dont la température moyenne a atteint 20,96°C en mars, ce qui en fait le deuxième mois de mars le plus chaud.
La banquise atteint elle aussi des niveaux records, mais à la baisse, tant dans l'Arctique qu'en Antarctique. Pour un mois de mars, l'étendue de la banquise en Arctique a été la plus faible en 47 années de relevés satellites, à 6% en dessous de la moyenne.



















