Accueil Actu Belgique Météo

Prudence si vous prenez le volant : l’IRM place toutes les provinces en alerte jaune au brouillard

Par RTL info avec Belga
L’Institut royal météorologique (IRM) a lancé une alerte jaune au brouillard ce mercredi jusqu’à 11h. Soyez très prudents si vous prenez la route.

Toutes les provinces du pays ont été placées en alerte jaune au brouillard par l’Institut royal météorologique (IRM) ce mercredi. L’avertissement vaut jusqu’à 11h.

Ce brouillard – assez dense – est présent en de nombreux endroits et peut limiter la visibilité jusqu’à 100 mètres. Il a donc des conséquences sur les routes. Il faut être prudent sur vous prenez le volant.

Cette grisaille devrait ensuite se dissiper à la mi-journée pour laisser place à un temps assez ensoleillé avec quelques cumulus et progressivement aussi des nuages moyens depuis l’ouest. Le temps restera sec. Les maxima se situeront entre 13°C en Hautes Fagnes et 17 à 18°C en plaine.

Quelle différence pour le Code de la route ?

En cas de brume ou de brouillard, les règles au niveau du Code de la route changent quelque peu. Il faut tout d’abord adapter sa conduite en réduisant sa vitesse et en augmentant la distance de sécurité. « Par exemple, si vous ne voyez qu’à 30 mètres, vous devez pouvoir vous arrêter en 30 mètres, pas un de plus », insiste la police fédérale.

Il faut également se méfier de l’effet « aspirateur », qui pousse le conducteur à se rapprocher trop près du véhicule qui roule devant eux pour avoir toujours un point de référence devant soi. « C’est comme ça qu’on obtient les carambolages lors de très mauvaises conditions météo », avertit la police fédérale.

En cas de brouillard dense, vous devez aussi allumer vos feux de brouillard arrière. Ils doivent être utilisés si le brouillard ou les chutes de neige, réduisent la visibilité à moins de 100 m environ, ainsi qu’en cas de forte pluie.

Le Code de la route n’envisage que la situation du brouillard dense. « En cas de brume, autrement dit, d’un brouillard léger, la visibilité est certes un peu moins bonne, mais les feux de croisement suffiront pour se rendre visible », indique la police.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.