Accueil Actu Belgique Politique

Aucune perspective de déblocage sur l'enseignement supérieur, les débats se prolongent

Le débat sur d'éventuelles modifications du décret Paysage, tel que réformé en 2021, était encore en cours dans la nuit de mardi à mercredi, en commission de l'Enseignement supérieur du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'ambiance n'est pas à la réconciliation entre partenaires de majorité, loin de là.

La commission doit normalement voter deux textes. D'abord, une proposition du PTB, qui relaie en fait la position de la Fédération des étudiants francophones (FEF). Ce texte annule des pans entiers de la réforme dite "Glatigny", qui a entre autres resserré les critères de "finançabilité" des étudiants du supérieur.

Le second texte qui doit être mis au vote était ledit "moratoire" d'un an des règles de finançabilité proposé en début de mois par PS et Ecolo, au grand dam du MR, leur partenaire de majorité. Un texte que PS et Ecolo souhaitent finalement modifier fortement via des amendements, qui selon eux rapprochent leur proposition de ce que recommandent les recteurs d'université. Soit une approche moins générale, davantage ciblée sur certains groupes d'étudiant en difficultés.

Les débats ont commencé peu après 16h00, mardi, et étaient encore en cours vers 1h30 du matin mercredi. Si la dernière proposition du duo PS-Ecolo était un pas vers un compromis avec le MR, cela ne semble pas avoir fonctionné: les libéraux restent sur leur ligne d'un refus de toute modification du décret Paysage pour le moment. PS et Ecolo ont fait des appels du pied aux Engagés, qui ont déposé leur propre amendement et s'opposent à certains changements "structurels" proposés par les premiers. Le PTB a quant à lui rappelé au PS et à Ecolo leur position d'il y a quelques semaines et l'espoir d'une majorité alternative pour effacer la réforme. Le MR, de son côté, joue la montre et l'usure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous