Partager:
La STIB et Bruxelles Mobilité ont introduit une demande de permis d'urbanisme pour réaménager un tronçon de près d'un km de la chaussée de Neerstalle, un point noir de la circulation, notamment des transports en commun, au sud de la capitale.
La demande sera prochainement soumise à enquête publique. Les travaux sont prévus pour la fin de l'année prochaine.
Le remplacement imposé des rails de tramways en raison de leur vétusté sera mis à profit pour proposer des changements destinés à améliorer la vitesse commerciale des lignes de tram, particulièrement problématique sur ce tronçon, d'éviter le trafic de transit dans les voiries locales et d'augmenter le confort de l'espace public pour les usagers, a indiqué mardi Bruxelles Mobilité, par voie de communiqué. .
Les arrêts seront adaptés pour les personnes à mobilité réduite. Les sols seront désimperméabilisés afin de limiter les inondations. Les trottoirs seront plus larges, les traversées piétonnes rendues plus sûres. Le quartier sera davantage verdurisé.
Le projet consiste en un réaménagement de façade à façade avec un sens unique sur une partie de la chaussée, à partir de la rue des Polders jusqu'à la chaussée de Ruisbroek, direction nord - chaussée de Ruisbroek. Cette mise à sens unique, avec maintien d'un passage dans les deux sens pour les cyclistes, permettra de créer un demi-site propre pour les tramways vers le sud.
Ce réaménagement est réalisé en lien avec les autres projets sur l'axe: le chantier en cours de la chaussée de Neerstalle entre la rue André Baillon et la chaussée de Ruisbroek (Forest); le renouvellement des voies sur la rue de l'Etoile entre la rue de Stalle et la rue Joseph Rodts qui serait prévu courant 2024-2025.