Partager:
Le gouvernement fédéral a finalement tenu bon malgré ses divergences sur le budget. Jeudi, le Premier ministre Bart De Wever a octroyé à sa coalition un nouveau délai de 50 jours, soit jusqu’à Noël, pour parvenir à un accord sur le gros effort d’économies qu’il réclame.
En dramatisant l’enjeu, le conservateur flamand avait fixé initialement la date butoir du 6 novembre pour parvenir à un accord au sein de cette coalition de cinq partis.
Sait-on déjà comment et quand vont s’organiser ces nouvelles négociations ? Nous avons quelques éléments de réponses. Le Premier ministre se donne quelques jours de répit avant de relancer les discussions et les partenaires de la majorité ne devraient donc pas se retrouver avant vendredi prochain.
Les échanges commenceront d’abord par des bilatérales avant une réunion commune. Avec cette question en toile de fond, l’objectif des 10 milliards d’euros d’économie restera-t-il inchangé ou bien revu à la baisse ? Ces 10 milliards sont jugés nécessaires pour ramener le pays dans les clous européens et pour ce faire, il y avait plusieurs pistes sur la table comme par exemple une réduction des allocations ou encore une baisse des dépenses de santé ou encore même un relèvement de la TVA.
Aujourd’hui, chaque parti est prêt à faire des concessions mais certains accusent le MR de défendre son électorat refusant par exemple le relèvement de la fiscalité. Le MR de son côté dit avoir mis des propositions sur la table mais cela semble ne pas convaincre pour l’instant.
Dans ce climat tendu, Bart De Wever a lancé une nouvelle fois un appel cet après-midi : il demande à chaque parti de prendre leurs responsabilités et de surmonter leurs divergences. Cette fois, l’avertissement est clai, s’il n’y a pas d’accord sur le budget, il n’y aura tout simplement pas de prolongation du gouvernement dans 50 jours.


















