Partager:
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), a annoncé que la Belgique allait prendre des "sanctions" à l'encontre colons israéliens violents. "Il y a une recrudescence de la violence en Cisjordanie", a justifié la ministre.
Ce lundi se tient un conseil européen des Affaires étrangères important. Trois sessions de travail seront consacrées à la situation au Moyen-Orient avec un focus sur la situation humanitaire. "Vous le savez, la situation est de plus en plus alarmante: un million et demi de réfugiés dans le sud de Rafah (ville dans le sud de la bande de Gaza, ndlr), de Palestiniens qui manquent de tout et la menace d'une opération terrestre encore répétée par le cabinet de Netanyahu (Premier ministre israélien, ndlr)", a rappelé la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib (MR), à son arrivée à la réunion.
La ministre a rappelé la position officielle de la Belgique au sujet du conflit meurtrier en cours. "Nous ne cessons d'appeler à un cessez-le-feu, à un accès sans entrave à l'aide humanitaire et à la libération des otages, c'est la position que je vais défendre aujourd'hui", a martelé Hadja Lahbib.
Le positionnement de la Belgique
Mais la ministre a révélé que la Belgique souhaitait aller plus loin. Notre pays a décidé de prendre des sanctions contre les colons israéliens violents. "Vous savez sans doute que depuis un certain temps, déjà bien avant le 7 octobre, il y a une recrudescence de la violence en Cisjordanie. Nous avons donc décidé de prendre des sanctions. Plusieurs pays de l'Union européenne sont prêts à nous suivre. Nous allons voir comment avancer ensemble, à 27", a décrit la ministre qui estime qu'il est primordial que les 27 Etats soient unis sur la question de la défense de l'Etat de droit.
La ministre a précisé que la Belgique participerait à l'examen des conséquences juridiques de cette occupation territoriale à la Cour internationale de justice.