Accueil Actu Belgique Politique

« De l’amateurisme », « cela va coûter des centaines de millions d’euros » : l’opposition s’impatiente et réclame des explications sur les négociations budgétaires

par RTL info avec Belga
Le gouvernement poursuit ses discussions budgétaires dans l’espoir de conclure un accord d’ici jeudi, mais le retard accumulé inquiète l’opposition. Même en cas d’accord, l’adoption finale du budget pourrait prendre plusieurs semaines, laissant planer la possibilité de douzièmes provisoires au début de 2026.

L’opposition a réclamé mardi des explications du gouvernement sur les travaux budgétaires. Le calendrier est de plus en plus serré et les chances de voter un budget 2026 avant la fin de l’année s’amenuisent.

Le gouvernement a repris à 16h30 ses discussions en comité restreint, dans l’espoir d’atterrir jeudi. Pendant ce temps, l’Open Vld ouvrait le feu en commission des Finances. « La situation est sérieuse : nous sommes début novembre et nous n’avons pas de budget ni même de vue sur la suite des travaux budgétaires. Ce que je lis dans la presse et sur les réseaux sociaux, ce sont des déclarations préoccupantes. Nous ne savons même pas si l’accord de l’été va être approuvé ou s’il va disparaître dans le brouillard », a lancé la cheffe de groupe, Alexia Bertrand.

Même si un accord est conclu à la fin de la semaine, sa traduction dans des documents budgétaires, la transmission de ceux-ci à la Chambre et à la Cour des comptes, la discussion parlementaire et le vote final prendront encore plusieurs semaines. Selon le calcul des libéraux flamands, le budget pourrait passer au mieux le 25 décembre.

« La gestion budgétaire de ce gouvernement ressemble fort à l’amateurisme. Depuis des semaines, j’ai l’impression qu’il n’y a plus de pilote au gouvernement, plus de pilote du budget, et que c’est le flou intégral », a renchéri Frédéric Daerden (PS). Les socialistes veulent être en mesure de mener un travail parlementaire sérieux sur le budget, ont-ils averti à l’instar d’Ecolo-Groen et du VB.

Avant le congé de Toussaint, le président du MR, Georges-Louis Bouchez, n’avait pas exclu que l’année 2026 commence par des douzièmes provisoires, jugeant qu’il fallait prendre le temps nécessaire pour négocier un bon accord. Si jeudi, le gouvernement n’a pas trouvé d’accord, cette hypothèse devrait se vérifier. « Cela va coûter des centaines de millions d’euros », a affirmé Mme Bertrand.

La pression sociale va entretemps s’accentuer sur la majorité. Les syndicats ont annoncé trois jours d’action les 24, 25 et 26 novembre. Aux yeux du PTB, le retard pris par l’équipe De Wever montre que la mobilisation porte ses fruits. « Le combat de la classe travailleuse paie », a assuré Kemal Bilmez.

Le calendrier des travaux budgétaires au parlement sera abordé mercredi en conférence des présidents de la Chambre.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus