Accueil Actu Belgique Politique

Début des travaux d'installation de la fibre optique en Communauté germanophone

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Communauté germanophone a officiellement débuté ce lundi par l'installation d'un premier point de présence (POP) à Hergenrath, sur le territoire de La Calamine. Ce premier point de présence a été inauguré par l'entreprise GoFiber, détenue conjointement par Proximus, la Communauté germanophone et Ethias, en présence de la ministre germanophone Isabelle Weykmans.

L'objectif est de déployer la fibre optique sur l'ensemble du territoire de la Communauté germanophone d'ici 2026. "60% de nos territoires ruraux se situent dans ce que l'on appelle des zones blanches", a indiqué la ministre Weykmans, soulignant l'importance de projet pour les années à venir.

Au total, 23 POP seront installés sur le territoire des neuf communes germanophones durant les quatre prochaines années et chacun d'eux permettra de connecter jusqu'à 3200 logements. L'installation de la fibre optique débute à La Calamine puis se poursuivra progressivement dans les 9 communes, en se terminant par Burg-Reuland.

Ce chantier est subsidié à hauteur de 40 millions d'euros par la Communauté germanophone dont 19,5 millions proviennent du plan de relance européen et par Ethias. "La concrétisation de ce projet la force, l'agilité et l'utilité de la mise en place de partenariats public/privé animés par la volonté de répondre aux défis d'aujourd'hui", indique Philippe Lallemand, CEO d'Ethias.

"Actuellement, une maison sur 4 en Belgique est connectable à la fibre optique mais jamais dans des zones rurales ou des zones blanches. C'est une première" s'est réjoui Geert Standaert, responsable réseau chez Proximus.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.